REGLEMENTATION
Pourquoi ramoner les conduits ?
La Règlementation: « Les conduits de fumées intérieurs ou extérieurs, fixes ou mobiles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement, et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanations de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que les rejets de particules dans l’atmosphère extérieure. »
C’est ainsi que le Règlement Sanitaire du Département en vigueur dans les départements 64 et 40 (article 31 – Conduits de fumées et de ventilation – appareils à combustion) rappelle et résume les raisons de ramoner régulièrement vos conduits.
En quoi consiste un ramonage ?
Le ramonage de cheminée et de conduit de fumée consiste à dégager le conduit de la suie et des autres déchets de combustion susceptibles de nuire au bon fonctionnement de votre installation : chaudière, poêle ou cheminée.
Le technicien dispose de tous les outils adaptés aux caractéristiques des conduits de fumée actuels pour garantir un ramonage efficace :
Bâches de protection
Aspirateur Industriel
Hérisson adapté (Acier et Polyamide, Rond, Carré ou Rectangulaire)
Cannes semi-rigides
C’est pourquoi les outils utilisés par nos ramoneurs ainsi que les caractéristiques des conduits de fumée actuels permettent d’intervenir le plus souvent par le bas.
Cependant, pour les conduits de très grande section ou fortement coudés ou autres, nous pouvons intervenir par le haut.
Quels sont les conduits concernés par le ramonage ?
Tous les conduits de fumée desservant des appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou à combustion, sont concernés.
Par qui doit être réalisé le ramonage ?
Ces opérations de nettoyage doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l’ « Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment » (« OPQCB » devenu QUALIBAT).
C’est le cas de notre entreprise, qui dispose de 3 qualifications QUALIBAT :
5412 – Installation de conduit de fumée et tubage en habitat collectif et tertiaire
5421 – Ramonage en habitat individuel
5422 – Ramonage en habitat collectif et tertiaire
Règlementation: à quelle fréquence doit-être effectué un ramonage ?
La fréquence de ramonage obligatoire des conduits dépend de votre installation, la règlementation (Arrêté ministériel du 25 avril 1985) prévoit:
- Pour les chauffages au bois, granulés, pellets ou charbon (combustibles solides) :
Deux ramonages annuels par un professionnel, dont un pendant la période de chauffe.
- Pour les chauffages au gaz ou fuel (combustibles liquides et gazeux) :
Le ramonage doit être effectué par un professionnel une fois par an.